Une gestion responsable des déchets de chantier

Trier ses déchets sur chantier n’est pas obligatoire pour l’entreprise du bâtiment. Mais cette pratique, encore trop rare sauf sur les projets environnementaux, devrait se généraliser avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement. D’autant qu’elle représente un acte majeur pour la maîtrise des coûts d’élimination.

Avec quelque 31 millions de tonnes de déchets par an (1), dont 10% provenant d’opérations de construction, 43% de démolition et 47% de réhabilitation, le bâtiment reste l’un des gros pourvoyeurs de déchets. A titre comparatif, la production d’ordures ménagères s’élève à 26 millions de tonnes.

A ces chiffres concernant le seul secteur du bâtiment, s’ajoutent ceux du secteur des travaux publics qui produit chaque année en France quelque 280 millions de tonnes de déchets (majoritairement des déblais), dont les 2/3 sont recyclés. Il s’agit toutefois en grande majorité de déchets inertes.

Difficile de chiffrer l’impact de la gestion des déchets pour les entreprises. La FFB évoque un coût d’élimination de 2,54 milliards d’euros par an (hors transport et location de benne), soit 3,5% du chiffre d’affaire du secteur.

De son côté, l’Ademe estime que les coûts d’une gestion "réglementaire" mais non optimisée des déchets du bâtiment pourraient représenter jusqu’à 4% des coûts des chantiers : une bonne gestion (tris adaptés, valorisation...) permettrait d’abaisser ce ratio à 1,5 %.

Source LE MONITEUR.FR